[<< Retour au menu]
KDiff : Gestion des cartes à débit différé
- Auteur : Robert Gras
- Version : 3.6
- Date : 16/03/2013
Attention : les v3.0 et suivantes sont compatibles avec toutes les versions de BP mais leur "robustesse" face à des modifications de la liste des comptes n'est efficace qu'avec la version BP 7.4.0.352 (ou supérieure).
Fonctionnalités
Après création d'un compte dédié pour chaque Carte à Débit Différé (CDD) destiné à recevoir les opérations réalisées avec ces cartes avant même leur prélèvement,
le module permet de déclarer chaque CDD (compte dédié, compte courant associé, durée du différé, ...)
A charge pour l'utilisateur de saisir ou d'importer les opérations sur chaque compte lié à une CDD
Après quoi le module crée / tient à jour automatiquement, pour chaque CDD, des écritures de transfert entre le compte dédié et le compte à débiter telles que :

Définitions des informations à renseigner pour chaque carte :
- "compte de gestion" : c'est le compte BP sur lequel vous enregistrez les dépenses réglées avec votre carte à débit différé
- "compte à débiter" : c'est le compte BP sur lequel seront effectués les prélèvements mensuels.
- "durée du différé" : si toutes les dépenses jusqu'au 25 sont prélevées en fin de mois, on saisira "fin de mois". Si elles sont prélevées à la fin du mois suivant (AMEX par exemple), on saisira "30j fin de mois"
- "décalage" : le prélèvement n'a pas lieu exactement le dernier jour du mois mais en fait le 5 du mois suivant, on saisira "fin de mois" et "+5j" ... +5j est le 'décalage'
- "avance/report" : la plupart des banques ne prélèvent pas le week-end ni les jours fériés. Il faut alors cocher les jours à neutraliser ('samedi', 'dimanche', 'férié'). Certaines banques anticipent le prélèvement, on choisira alors 'Avance', d'autres prélèvent plus tard, on choisira 'Report'.
- "début" : date de début d'application de KDiff au compte carte = 1er jour de la première période de calcul à traiter par KDiff.
- avec une carte à débit différé, toutes les dépenses d'une période donnée seront prélevée plus tard... cette période s'arrête souvent à une date fixe du mois (vers le 20/25) pour un prélèvement vers la fin du mois. Les dépenses faites au delà de cette date seront effectivement payées lors du prélèvement suivant.
- Si vous mettez KDiff en place sur un compte pré-existant, KDiff ne doit pas générer d'écriture automatique de prélèvement qui feraient doublon avec les écritures manuelle que vous avez saisies
- "avance/report" : certaies banques modifient la date de début de la période lorsqu'elle tombe le week-end ou un jour férié. Il faut alors cocher les jours à neutraliser ('samedi', 'dimanche', 'férié'). Certaines banques avancent la date de début de la période, on choisira alors 'Avance', d'autres la retardent, on choisira 'Report'.
Résultats fournis par le plugin :
Les écritures mensuelles de transfert entre les comptes sont générées automatiquement.
- la date de prélèvement est calculée à partir de la 'durée du différé', du 'décalage' et de 'l'avance' ou du 'report'
- le montant est calculé automatiquement en faisant la somme des opérations du compte de gestion pendant la tranche de dates définie par 'période'
- le 'compte de gestion' est crédité, le 'compte à débiter' est débité
On obtient ainsi et sans saisie particulière :
- dans les états multi-comptes : une situation du "disponible" réel, les dépenses différées étant déduites à la date d'achat (sur le compte dédié à la CDD)
- sur les comptes dédiés aux CDD : l'en-cours de chacune des cartes
- sur le compte à prélever : une prévision de l'évolution du solde tenant compte du différées opérations carte
- la possibilité, malgré le regroupement par la banque des opérations carte lors du prélèvement, de faire des statistiques par catégorie (comparaison au budget, ...)
Guide
1.Création du compte de gestion de la CDD
Il est destiné à enregistrer les opération en carte "au fil de l'eau" (saisie manuelle ou importation depuis la banque)
- Dans BP : on utilise le formulaire standard de création de compte
2. Déclaration de la CDD
en cliquant sur l'icone
soit dans la toolbar, soit dans le menu "Comptes"
- les champs à renseigner :
- conseil : indiquer en clair les derniers chiffres du n° de CDD (certaines banques suffixent les libellés d'opération par les derniers chiffres du n° de carte => les opérations pourront être identifiées automatiquement (import OFX2))


3. Résultats
Dès la fermeture du formulaire les comptes associés à chaque carte sont mis à jour.
Pour chaque échéance (date et montant calculés automatiquement),
- on crédite le "compte dédié" à la carte
- on débite le compte courant associé
Ces écritures de transfert sont actualisées lors de :
- la saisie ou la modification d'une écriture sur le compte dédié à la carte (temps réel)
- la modification des paramètres de la carte (à la fermeture du formulaire)
- l'ouverture du fichier de comptes
Après la suppression ou l'import d'écritures, on peut forcer l'actualisation en ouvrant puis en refermant le formulaire.

Les "opérations en carte" sont ainsi prises en compte dans le solde prévisionnel de chacun des comptes

Le détail des "opérations en carte" reste disponible après l'échéance de prélèvement, les statistiques par catégories restent donc possibles
Personnalisation
Il est possible d'enregistrer ses préférences utilisateurs : 

Reprise de données anciennes / migration vers BP
Le démarrage de KDiff avec un compte carte préexistant ou la migration depuis un autre logiciel de gestion bancaire vers BankPerfect sont désormais facilitées.
Première utilisation de KDiff
Lors de la première utilisation de KDiff sur un compte carte, la totalité des écritures de transfert vers le compte courant associé sont générées : depuis la date de début d'application de KDiff saisie pour la carte concernée jusqu'à la date du jour
Exécution à la demande
Si vous souhaitez relancer cette opération sur l'historique, c'est possible via les préférences utilisateur : 
puis en cliquant sur l'outil "Init" :

Notes
- Lorsqu'on réduit la durée du différé pour une carte ayant déjà généré des écritures, il arrive que des écritures anciennes ne soient pas effacées => suppresion manuelle
Installation
Télécharger (page d'accueil) puis exécuter l'installeur.
Désinstallation (si vous y tenez)
- Supprimez le répertoire "...BankPerfect/Scripts/Cards"
- Fermez puis relancez BankPerfect
Historique
- v3.0 : 05/09/11 :
- "robustification" face à la modification des comptes
- v2.0 : 21/06/11 :
- ajout de la fonctionnalité "date de début" qui facilité le mise en place de KDiff sur un compte carte préexistant en limitant les effets de la "reprise de données".
- ajout de la fonctionnalité "gestion des jours fermés" pour le calcul des périodes de calcul.
- v1.4 : 29/05/11 :
- ajout de la fonctionnalité "reprise de données" qui permet de régénérer toutes les écritures de transfert depuis l'origine du compte carte.
- v1.3b : 25/05/11 :
- en raison d'un mauvais réglage lors du passage en v1.3, la prochaine écriture de prélèvement s'affichait à partir du 1er du mois au lieu de s'afficher dès le 1er jour de la nouvelle période (prélèvement de fin juin présent dans BP le 1er juin en date du 30/06 alors que ma période commence le 22, il aurait donc du être présent dès le 23/05 en date du 30/06) => corrigé.
- v1.3a : 21/05/11 :
- une 'période' paramétrée au 28 générait une erreur de calcul pour le prélèvement de mars (interaction mal maitrisée avec le fait que le 28 soit le dernier jour du mois de février) => corrigé.
- v1.3 : 10/05/11 :
- ajout d'une fonctionnalité: lors de la correction d'une écriture ancienne (3 mois max), les écritures de prélèvement sont recalculées et mises à jour si elles ne sont pas pointées. Message d'alerte si elles sont pointées avec un montant différent du nouveau calcul.
- v1.2c : 08/05/11 :
- correction d'un bug mineur d'affichage : l'écriture "transfert depuis..." avait pour mode "virement émis" au lieu de "virement reçu". Le fonctionnement était correct, seul l'affichage était anormal
- v1.2b : 22/04/11 :
- correction d'un bug qui perturbait le calcul des écritures de transfert lorsque la date du jour était entre la 'fin de période de calcul' et le 'dernier jour du mois'
- v1.2 : 10/04/11 :
- extension de l'amplitude des reports à -15j/+15j
- v1.1 : 08/04/11 :
- meilleure stabilité
- paramétrage étendu (traitement des fermetures)
- mise à jour des écritures en "temps réel"
- v1.0 : 04/04/11 : version initale
