Page mise à jour le 28/02/2010 par GMB
[<< Retour au sommaire]
La fenêtre d'options
Pour afficher la fenêtre d'options, allez dans le menu Outils > Options. La fenêtre d'options de BankPerfect vous permet de modifier tous les paramètres propres au programme. Les modifications que vous y effectuerez sont donc valables pour tous les fichiers .bp. Les options sont sauvegardées dans le fichier bp.ini.
Les options générales
Menu Outils > Options > onglet Général.
Vous pouvez y paramétrer :
- Le nombre d'annulations possibles
- La précision des montants : cette option vous permet de spécifier le nombre de décimales des montants affichés.
- Désactiver le rapprochement : cette option simplifie le pointage en ne laissant plus que deux modes disponibles : non pointé/pointé au lieu de non pointé/pointé/rapproché.
- Ignorer le filtrage lors du calcul du solde : cette option vous permet de toujours afficher le solde réel, même lorsque certaines lignes sont filtrées.
- Saisir les données dans une fenêtre séparée : cette option vous permet de séparer la fenêtre de saisie des opérations pour ne la faire apparaître qu'à la demande [F8].
- Désactiver la fonction autocomplete : cette option vous permet d'empêcher BankPerfect de vous proposer des valeurs lors de la saisie des tiers et détails.
- Sauvegarder la colonne de tri : par défaut, BankPerfect trie le tableau par date dans l'ordre décroissant (les lignes les plus récentes en haut). En cochant cette case, il se souviendra de la colonne et du sens du tri que vous avez choisis afin de les charger par la suite.
- Sauvegarder les filtrages : en cochant cette case, BankPerfect se souviendra des filtrages que vous utilisez et les rechargera à chaque lancement de l'application.
- Saisie des montants en centimes : cette option permet d'entrer les montants sans taper la virgule ou le point.
- Sélectionner le champ de saisie lors d'un clic sur le tableau : cette option permet de sélectionner directement un champ dans la zone de saisie en cliquant sur le même champ dans une ligne quelconque du tableau des opérations.
Les options de sauvegarde
Menu Outils > Options > onglet Sauvegarde.
Vous pouvez y paramétrer :
- La case à cocher Toujours sauvegarder le fichier courant à la fermeture vous permet de n'avoir jamais à sauvegarder votre fichier manuellement : dès que vous le fermez ou que vous quittez BankPerfect, le fichier est automatiquement sauvegardé.
- Lettre du lecteur pour la sauvegarde sur disque externe offre la possibilité de choisir la lettre du lecteur pour la sauvegarde sur disque ou sur tout autre support externe.
- Le dossier de stockage par défaut des fichiers comptes est le dossier dans lequel BankPerfect recherche les fichiers .bp qui seront affichés au centre de la fenêtre d'accueil au lancement de l'application.
- Le dossier de stockage des sauvegardes est le dossier dans lequel BankPerfect stocke une copie de sauvegarde (.bp0) de votre fichier à chaque fois que vous cliquez sur Enregistrer. Tant que ces dossiers ne sont pas modifiés, BankPerfect choisit par défaut le dossier d'installation du programme.
- Les informations de sauvegarde en ligne : pour les spécifier, il vous suffit de remplir les champs nécessaires dans la boîte d'options, à savoir :
- l'adresse FTP (domaine ou adresse IP)
- le login
- le mot de passe
- le sous-dossier éventuel si l'emplacement de sauvegarde n'est pas sur la racine du disque distant, il faut spécifier le chemin d'arborescence. Exemple : backups/bankperfect/
Pour sauvegarder un fichier en ligne, allez dans le menu Internet > Sauvegarder en ligne [F9].
Les options d'affichage
Menu Outils > Options > onglet Affichage.
Vous pouvez y paramétrer :
- Le format des dates .
- L'affichage des montants sur une, deux ou trois colonnes : afficher les montants des opérations (une seule colonne), différencier les valeurs négatives et positives (deux colonnes débit et crédit), ou afficher les valeurs négatives et positives ainsi que le solde (trois colonnes).
- Masquer les infobulles : cette option vous permet de ne pas afficher les infobulles qui apparaissent lors du survol de vos lignes de comptes.
Personnalisation de l'interface
Menu Outils > Options > onglet Couleurs et police.
Cet onglet de la fenêtre d'options vous permet de modifier la police et les couleurs de l'interface et de sauvegarder (ou charger) ces valeurs dans une liste de styles prédéfinis. Les styles prédéfinis sont sauvegardés dans le fichier globalcolors.ini.
1. Modification des couleurs courantes
- Cliquez d'abord sur l'élément de la liste dont vous souhaitez changer la couleur.
- Choisissez une nouvelle couleur puis validez.
2. Modification de la police
- Cliquez simplement sur la police souhaitée.
3. Sauvegarder les couleurs courantes comme un nouveau style
- Modifiez les couleurs à votre convenance comme indiqué dans le paragraphe 1.
- Cliquez sur le bouton de sauvegarde : ->
- Saisissez le nom que vous souhaitez donner à ce style puis validez.
4. Charger un style
- Choisissez dans la liste des styles le thème à charger.
- Cliquez sur le bouton de chargement : <-
5. Supprimer un style
- Choisissez dans la liste des styles le thème à supprimer.
- Cliquez sur le bouton de suppression représentant une croix rouge.
Remarque : vous ne pouvez supprimer que les styles que vous avez vous-même créés.
.
[Page suivante > Récapitulatif des raccourcis clavier]