Créer un modèle de document PDF complexe (utilisant un fond de page comme un CERFA)

Vous pouvez créer des modèles de documents PDF plus complexes en partant d'un PDF existant sur lequel on apposera les éléments dynamiques provenant du CRM

Création du modèle

  1. Dans le CRM, allez dans Modèles et cliquez sur le bouton Ajout
    Modèle 1
  2. Choisissez bien PDF dans le champ Type
  3. Faites glisser votre PDF d'origine dans la zone Fichiers (s'il contient plusieurs pages, il sera automatiquement séparé en plusieurs documents de 1 page : c'est tout à fait normal)
  4. Le champ contenu va devoir contenir tous les éléments qui seront imprimés par dessus le PDF d'origine (les infos du client):
    Modèle 5
  5. Pour insérer un champ dynamique provenant du client, utilisez la liste déroulante située en dessous du champ Contenu.
    Si vous connaissez déjà le nom exact du champ dans le CRM vous pouvez également le saisir manuellement en utilisant la syntaxe suivante: {nom_du_champ}.
    Si vous ne souhaitez pas utiliser la liste, vous pouvez également trouver le nom exact du champ quand vous modifiez une fiche client: survolez n'importe quel champ pour voir son nom apparaître en infobulle (uniquement si vous êtes administrateur).
  6. Le bouton bleu situé sous le champ Contenu permet de prévisualiser le rendu du modèle avant de l'enregistrer. Par ailleurs, lorsque la prévisualisation est active, vous pouvez cliquer sur une zone du PDF pour y placer un élément dynamique. À chaque clic sur le PDF, cela insèrera automatiquement le n° de page et les coordonnées X et Y.
  7. Chaque ligne du contenu correspond à un élément à placer sur le document de base. Il sera positionné à X mm du bord gauche et Y mm du bord haut.
    Voici un exemple basique du code à placer dans le champ contenu:
    {last_name} x=28.5 y=132.5 {first_name} x=132.9 y=132.5 {address} x=20.2 y=147 {zip} x=36 y=152.2 size=13 {today} x=20.2 y=160 size=13 color=blue bold=1 page=2 OK x=20 y=137 size=18 color=black bold=1 page=2
    • La première ligne place le nom du client à 28.5 mm du bord gauche et 132.5 mm du bord haut.
    • La cinquième ligne place la date du jour à 20.2 mm du bord gauche et 160 mm du bord haut sur la page 2 en taille de police 13 pt, en bleu et en gras.
    • La dernière ligne place le mot OK à 20 mm du bord gauche et 137 mm du bord haut sur la page 2.
  8. Voici enfin un exemple de code plus complexe qui contient toutes les clés disponibles à placer sur chaque ligne:
    {ref} x=20 y=137 size=13 color=black bold=1 page=2 space=3.81 slice=0:4 digits=1
    • Ce champ place la variable ref à 20 mm du bord gauche, à 137 mm du bord haut, en taille de police 13 pt, en noir et en gras sur la page 2
    • space=3.818 : cela signifie que les caractères seront espacés de 3.81mm (pour rentrer dans des cases à taille fixe par exemple)
    • slice=0:4 : cela signifie que l'on ne prendra que les 4 premiers caractères de la référence
    • digits=1 : Cela signifie que l'on ne conservera que les chiffres situés dans cette référence (cette opération est effectuée AVANT le slice)

Utilisation du modèle créé